Logo Senapi

IMPRIMONS AUX VALEURS D'UNE GRANDE NATION

A PROPOS DE NOUS

Le Service National des Approvisionnements et de l’Imprimerie, SENAPI est créé le 03 décembre 2009 suivant Décret n° 09/54 de la date indiquée.

Son siège est situé au 1730 de l’Avenue de la Libération ex 24 novembre, derrière Académie des Beaux – Arts), B.P 3045 Kinshasa/Gombe.

Le SENAPI exerce sur l’étendue du Territoire de la RDC toutes les missions et prérogatives à l’application des législations en matière des Approvisionnements et de l’Imprimerie en faveur de l’Etat (Administration Publique, Entreprises  Publiques, Services Publics, Etablissements Publics et Etablissements d’Enseignement Publics, etc.

HISTORIQUE

Depuis 1975, la diffusion de Manuel, programme et fournitures scolaires était assuré par des âmes de bonne volonté comme les Bureaux Catholique et Protestant de l’Enseignement.

Le Centre d’Achat et de Distribution de Matériel Pédagogique « C.A.D.M.P était considéré comme une organisation contrôlé par le Gouvernement avec comme mission de distribuer des manuels et matériels pédagogique.

Lors de la Zaïrianisation, les éditions BEC et BEP (Bureaux d’Enseignements Catholique et Protestant) se sont unis pour former un service dénommé SAMAFOS placé sous la tutelle du Département de l’Enseignement Primaire et Secondaire.

Sur décision du Président du MPR, SAMAFOS a été rattaché en 1980 au Cabinet du Premier Commissaire d’Etat (Premier Ministre).

SAMAFOS, Service d’Approvisionnement en Manuels et Fournitures Scolaires et les Magasins Généraux dont la mission principal était de gérer des entrepôts de stockage de toute sorte de matériel de l’Etat avaient travaillé ensemble pour le compte de l’Etat.

Par Ordonnance n° 85/314 du 23 décembre 1985, le Président de la République décida de créer une entreprise publique de l’Etat dénommé Régie Nationale des Approvisionnements et de l’Imprimerie, RENAPI en sigle et ce, suite aux performances réalisées par SAMAFOS.

Cette régie était placée sous la tutelle des Ministères du Portefeuille, du Budget et de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnelle, EPSP en sigle.

La RENAPI avait pour mission principales de produire, d’acheter et de vendre aux administrations et autres Services publics de l’Etat ou des collectivités publiques, les fournitures de bureau, matériels généraux, etc ; de STANDARDISER les articles et les imprimés nécessaires à ces administrations, services et établissements, de vendre aux particuliers ceux des articles excédant les besoins de l’Etat.

La RENAPI jouissait de l’exclusivité d’approvisionner les services publics et Etablissements d’Enseignement Primaire et Secondaire de l’Etat pour tous les articles (Pièces et titres scolaires)

YUSUF BIN SAMBI

Directeur Général a.i

NOS DIRECTEURS

MOKE MPWANA CLAVER

DRH

IYAKA BONKONGOLA Octave

DAF

NGUB WA MUTULU Nicaise

DANTIC

MIKADO BOMPAKA Emile

DAPPRO

LIONGO NTOTELE Max

DP

LUKUSA NGALAMULUME Faustin

DEP

NSIMBA MANSONA Lewis

Directeur/Direction Générale

TUJIBIKILE NGALAMULUME Raphaël

Directeur/Direction Générale

MISSIONS DU SENAPI :

Lors de la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat que le SENAPI, Service public de l’Etat a été créé suivant Décret n° 09/54 du 03 décembre 2009 et placé sous l’Autorité directe du Ministre ayant le Budget dans ses attribution et jouissant d’une autonomie administrative et financière.

L’article 4 du Décret stipule : « Dans les conditions prévues par les lois et règlements, le SENAPI exerce sur toute le territoire national toutes les missions et prérogatives relatives à l’application des législations en matière d’approvisionnement et d’imprimerie en faveur de l’Etat.

Voici ces missions dévolues au SENAPI :

– Produire et acheter les fournitures de bureaux matériels généraux, spécifiques,  imprimés divers manuels scolaires ainsi que toute autres fournitures, aux fins d’approvisionner, à des conditions avantageuses les administration et autres services ainsi que les établissements d’enseignements de l’Etat ou les collectivités publiques ;

–  Standardiser les articles et les imprimés nécessaires à ces administration, services et établissement publics ;

– Exécuter dans ses ateliers, les commandes des travaux à façon portant sur les articles visés ci-dessus ;

– Vendre ceux des articles ci – dessus excédant les besoins desdits administrations, services et établissements publics ;

– Effectuer toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à ses missions.

Vision du chef de l'Etat

Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat a clairement exprimé sa volonté de redorer l’image ternie de ce grand service public qu’il considère comme une imprimerie véritablement nationale dont le pillage des années 1991 – 1993 avaient tout emporté.

Il s’est investi personnellement en donnant des instructions à Son Excellence Monsieur le Vice – Premier Ministre, Ministre du Budget de tout mettre en œuvre pour la conclusion d’un partenariat selon l’esprit et la lettre de la loi sur les marchés publics en RDC.

Liant l’utile à l’agréable, Son Excellence Monsieur le Vice – Premier Ministre, Ministre du  Budget dont la tutelle est reconnue a en date du 04 mars 2020, signé un contrat de partenariat avec le Group JOOS du Droit Belge en respectant Scrupuleusement les prescrits de la loi en la matière ; et c’est ce qui va permettre au SENAPI d’acquérir des nouvelles machines, matières consommables d’imprimerie ainsi que la réhabilitation de son atelier de production.

Qui sont les acteurs pour accompagner ce processus ?

Logo Senapi

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

Nos Adresses :

avenue de la Libération N°1730, Kinshasa/Gombe, RDCongo

Translate »
error: Content is protected !!

PRE PRESSE CTP

concerne toutes les étapes effectuées avant l’impression, depuis la mise en page, l’imposition, la création de plaques, pour l’impression sur presse offset ou presse numérique.

 

Le prépresse (ou préimpression) regroupe l’ensemble des opérations qui précèdent l’impression d’un document. Ces diverses opérations consistent à mettre en page et assembler des documents graphiques afin de produire des plaques d’impression ou autres formes imprimantes qui seront montées sur une presse à imprimer. Les documents graphiques sont assemblés sur ordinateur à l’aide de logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), réservés à cet effet. Les fichiers numériques ainsi assemblés sont ensuite acheminés vers une imageuse à films (CtF) ou à plaques (CtP), ou encore directement à l’imprimante ou la presse dans le cas d’impressions numériques.